Biographie

 Les débuts

C’est au cours de son adolescence en Haute Savoie que Fafapunk se passionne pour la poésie urbaine. Très vite ennuyé par la lecture, il forme son écriture par l’écoute de textes d’artistes francophones avec MC Solaar pour boussole. Il décide de s’intéresser aux histoires des autres, et poursuit ses études dans le travail social jusqu’à obtenir un poste d’éducateur spécialisé dans un centre accompagnant des toxico-dépendants.

Mais la poésie occupe le reste de son temps, il devient Maitre de Cérémonie pour les slam session d’Annecy et intervient par l’intermédiaire de structures culturelles au sein de différents établissements (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, instituts médico-éducatifs, centres sociaux, maisons d’arrêt pour mineurs et adultes, centres de détentions…)

Les concerts

Dès 2009 il part s’installer à Lyon puis devient artiste. C’est aux côtés du pianiste compositeur Rémy Tchango et du beat boxer Speaker-B qu’il enregistre un premier album : Au Début.

Puis Fafapunk collabore pour un second CD : La mécanique du Mec au Mic avec Tomislav Matosin à la guitare et aux compositions et Jules Jaconelli pour les arrangements.
En live, c’est le multi-instrumentistes Mikael Cointepas et le Beat Boxer River (champion du monde 2023) qui rejoignent la formation mais celle ci prend fin avec l’arrivée du confinement.

Depuis 2024, Fafapunk poursuit l’enregistrement de textes avec le compositeur Louis Théveniau et décide de reprendre l’envie de donner des concerts.

Spectacles de danse

Fafapunk rencontre l’univers de la danse en écrivant et interprétant des textes avec le chorégraphe Amaury Réot au sein de sa compagnie un autre angle de rue.

Puis il fait la rencontre du chorégraphe Mourad Merzouki pour qui il écrit et interprète les textes des défilés de la biennale de la danse à Lyon pendant plusieurs années.

Aussi, il intègre la compagnie de danse Voltaïk auprès du chorégraphe Christophe Gellon ce qui lui permet d’affiner son écriture pour le mouvement dans plusieurs créations : Funambul’, Le Temps d’un Compte et la dernière création 2022 : Tempus

Il est également la voix du conte chorégraphique « Vendredi ou la vie Sauvage » par le chorégraphe Marcelo Sepulveda.

Cette année 2024, Fafapunk prête sa voix pour la nouvelle pièce de Mourad Merzouki : Beauséjour, et écrit en collaboration avec le groupe Antropoceno (fondé par Christophe Müller et Eduardo Makaroff, fondateurs de Gotan Project)

Il enregistrera aussi sa voix pour la prochaine pièce de la compagnie annécienne SoulMagnet : Thétys.

Fafapunk et le Petit Prince Slam !

Depuis 2019, Fafapunk et Tomislav Matosin ont décidé d’adapter le célèbre livre écrit par Antoine de Saint Exupéry : Le Petit Prince. Ils appellent leur nouveau spectacle : Le Petit Prince Slam ! Un duo dans lequel Fafapunk interprète les rôles du Petit Prince et de Antoine de Saint-Exupéry. Sur scène, il est accompagné par Tomislav Matosin ou Phil Neeskens et offre au public leur version saluée par Olivier D’Agay qui n’est autre que le petit neveu du créateur du Petit Prince. Des actions d’ateliers d’écriture permettent à de nombreux élèves de primaires et collèges de monter sur scène après le spectacle pour présenter à leurs tour le travail effectué avec l’accompagnement des artistes.
Ces interventions sont soutenues par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry qui oeuvre dans le monde entier pour l’accès à l’écriture des enfants par différentes pratiques.

Le spectacle a été présenté au Festival Off D’Avignon 2023.

Des projets au sein des prisons
Fafapunk intervient par l’intermédiaire de la boite de production Goneprod, dans plusieurs prisons françaises en menant des ateliers d’écritures, enregistrements et concerts.

Se produire sur différentes scènes avec différents spectacles

Quelques lieux :

Musée d’Orsay (Paris 75)
Palais des Congrès (Juan les Pins Antibes 06)
La Halle Tony Garnier (Lyon 69)
Théâtre le Forum (Fréjus 83)
L’esplanade (Divonne les bains 01)

Espace Culturel Saint Grégoire Munster 68)
Le 6-MIC (Aix en Provence 13)
Le temple Bruay la Buissière (62)
Coloc de la Culture Cournon d’Auvergne 63)
Bonlieu Scène Nationale (Annecy 74)

Théâtre des Champs Elysées / Ministère de la Culture- (Paris 75)
Le Musée d’ethnographie Genève Suisse
Le Zénith (Saint Etienne 42) /
Le Planétarium (Vaulx en Vélin 69)
Le Sémaphore (Cebazat 63)

Yzeurespace  (Yzeure – 03)
Théâtre de Cusset (03)
Le Forum (Chauny) 02
Festiv’allier (Langogne – 48)
Festival les Arts scenics (Lisle sur Tarn 81)

Quelques premières parties
Grand Corps Malade, Soprano, Suzane, Les Wriggles, Hk, Hippocampe fou, Karimouche, Omar Souleyman, Taïro, Casey, Olivia Ruiz, La Canaille, Barcella,