Biographie

Les débuts à l’école.

Fafapunk grandit à Annecy. Il aime l’école mais s’ennuie vite après avoir terminé ses exercices. Il se met alors à écrire en silence pour ne pas perturber l’ambiance de classe.

Il se dirige vers les matières scientifiques, car il éprouve du mal à se concentrer sur les lectures, pensant alors que la littérature n’est pas faite pour lui. Après obtention d’un bac S et grand admirateur de MC Solaar, Fafapunk écrit toujours des textes et tente de les mettre en musique avec un ami d’enfance, le pianiste Rémy Tchango. Ils composent à 2 plusieurs morceaux sans penser à les produire sur scène. 


Fafapunk poursuit des études toujours avec la motivation et le besoin d’écrire encore plus de textes. Il décide de s’orienter dans la travail social, avec comme idée que les rencontres avec d’autres parcours de vie permettraient d’exprimer plus de détails dans ses récits.

Il devient éducateur spécialisé, mais cette envie de partager ses textes prend de plus en plus d’importance dans ses choix. Il découvre les « slam session » en déclamant seul sur scène et sans musique, puis donne ses premiers concerts de spoken word (textes en musique).

 

De l’éducation spécialisée au domaine artistique.

Il part vivre sur Lyon, poursuit les concerts et donne des ateliers slam en région Rhône-Alpes Auvergne.

Il travaille avec différents publics et mène des projets qui permettent aux participants de découvrir l’écriture, la déclamation, le passage sur scène ou encore des enregistrements en studio. Il intervient en milieu scolaire, dans des centres spécialisés (IME, centres thérapeutiques, hôpitaux), en EHPAD, en maisons d’arrêt et centres de détention, en bibliothèque, conservatoires et d’autres. 

Pour lui le slam est un prétexte pour travailler autour de la confiance en soi, afin de pouvoir mettre en mots les ressentis de chacun et exprimer artistiquement « ce que le coeur à besoin de raconter« .

 

La création de spectacles.

Les rencontres avec d’autres artistes lui permettant d’apprendre en intégrant des spectacles et prestations pluridisciplinaires. Il enregistre 2 albums : « Au Début » et « La Mécanique du Mec au Mic » qu’il joue sur scène accompagné de Tomislav Matosin en composition et à la guitare, Speaker B ou River (Champion du monde 2024) en Beat Box et Mikael Cointepas à la basse.

 

Il fait la rencontre de Mourad Merzouki et commence à écrire et interpréter des textes pendant 10 ans sur les défilés de la biennale de la danse et autres événements. Il rencontre ainsi Christophe Gellon et travaille également avec sa compagnie Voltaïk dans plusieurs spectacles (Funambul’ création 2018, le Temps d’un compte création 2020, et Tempus Création 2022).

Avec Tomislav Matosin, il s’empare du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Fafapunk ayant habituellement du mal à concentrer son attention sur un ouvrage, il décide de le mettre en voix et musique, touché par cette histoire universelle, et souhaite faire découvrir cette oeuvre à sa façon à ceux qui comme lui, ont des difficultés à rester concentrer sur les lignes. Les 2 artistes appellent ce spectacle : Le Petit Prince Slam ! Ils réalisent de nombreuses représentations et rencontrent la Fondation Antoine de Saint-Exupéry Pour La Jeunesse qui les soutient encore aujourd’hui.

En 2024, Fafapunk se produit avec le Petit Prince Slam !, la compagnie Voltaïk, et réalise aussi des performances dans le domaine de l’événementiel

Il écrit et enregistre également pour la prochaine pièce de la Compagnie de danse Käfig : Beauséjour. Une création de Mourad Merzouki, avec la musique de Christophe Müller et Eduardo Makaroff (Gotan Project).

Il est également en création d’un nouveau spectacle avec une format pour les scolaires et un autre pour tous publics aux côtés du compositeur Louis Théveniau qui s’appellera : La Fluence du Flow.

 

Se produire sur différentes scènes avec différents spectacles

Quelques lieux :

Musée d’Orsay (Paris 75)
Palais des Congrès (Juan les Pins Antibes 06)
La Halle Tony Garnier (Lyon 69)
Théâtre le Forum (Fréjus 83)
L’esplanade (Divonne les bains 01)

Espace Culturel Saint Grégoire Munster 68)
Le 6-MIC (Aix en Provence 13)
Le temple Bruay la Buissière (62)
Coloc de la Culture Cournon d’Auvergne 63)
Bonlieu Scène Nationale (Annecy 74)

Théâtre des Champs Elysées / Ministère de la Culture- (Paris 75)
Le Musée d’ethnographie Genève Suisse
Le Zénith (Saint Etienne 42) /
Le Planétarium (Vaulx en Vélin 69)
Le Sémaphore (Cebazat 63)

Yzeurespace  (Yzeure – 03)
Théâtre de Cusset (03)
Le Forum (Chauny) 02
Festiv’allier (Langogne – 48)
Festival les Arts scenics (Lisle sur Tarn 81)

Quelques premières parties
Grand Corps Malade, Soprano, Suzane, Les Wriggles, Hk, Hippocampe fou, Karimouche, Omar Souleyman, Taïro, Casey, Olivia Ruiz, La Canaille, Barcella,

  Fafapunk et Mc Solaar            

Fafapunk 1ère partie Soprano